Aller au contenu

[Le Monologue d’Adramélech] Valère Novarina

 

Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ– Démosthène s’exerçant à la parole–1870

Le Monologue d’Adramélech

Maldalbulbe d’albumbliton ! Courage, mameluk, ouvre la hampe et dis salut au grand gobant : un jour il t’apporta lui-même entre ses dents. Est comme la courge et son courgeon : erreur et illusion. Le halètement suffocateur de c’t’astre jaune et rainuré répandait rien du tout du temps de mon carnage. Cette brigande-là n’y fut pour rien. Car j’en suis sorti formé tout seul. Et dû à rien, sauf mal sinon aux furieux chocs des culs. Desquels deux globes, l’affreux tapage m’assourdit mes enfances, si bien que j’en suis, jourd’hui encore, et bien que poilu et barbe au sec, abasourdi et abruti. Le martèlement de la fausse planète à harcèlement, pour rien n’y fut, car c’est au sabre que j’apparus, tout nu, direct et pas vêtu. Et bref ça n’est pas d’aujourd’hui que le vieux mameluk va se mettre à faire des p’tites courbettes à la carpette du n’importe quel des jours qui se dressent. Soleil ou pas, je le salue pas.
Tiens, voilà Ducot qui passe avec sa deux-chevaux. Me fait rappeler qu’on aurait dû s’acheter de quoi avant que ça ferme. Tonnerre, où est-ce qu’il est ce dépliant? Et qui c’est qui cogne? C’est les coups de l’aube, idiot, les premiers rais du vrai louchant. T’entends? C’est l’aube idiote, les premiers secoups du sale palpant. Répète ! Est rien que le jour ancien qui se ramène encore avec son vieil hi-han. Salut, salut, grand astre cru, tes traits de lumière vive percent le quoi ! Mieux le saluer et remercier pour les parages si joliment qu’il rillumine mécaniquement. Allez, descends et te lève plus, vilain soleil n’apparais plus ! Voeu qu’il exauce aussitôt ce p’tit con. Plus rien de rayon, vl’à d’jà la nuit qui m’tire dessus son sale plafond, et v’là l’soir avec son soleil qui tombe, et rev’là l’jour qui m’pointe dessus sa blancheur moche, et rev’là l’soir, y fait tout sombre.

Valère Novarina, Le Monologue d’Adramélech, P.O.L, 2009, pp 14/15.

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur CARNETS NUMÉRIQUES DE SYLVIE-E. SALICETI Poésie, littérature, cantologie.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading