Aller au contenu

Dominique Sampiero [Solitude]

Marc Chagall – Solitude – 1933

 

https://sylviesaliceti.com/wp-content/uploads/2018/11/08-SOLITUDE.mp3?_=1

Solitude
Composition & piano : Sofiane Pamart

 

Je suis seul, aucun loup ne mange mes pieds, aucune mère ne m’étouffe, on ne plante pas un pieu dans ma poitrine, mon corps est libre, paisible, posé là, dans son évidence, sa solitude. Il n’y a pas d’orage, le feu s’est endormi paisible dans son inser, il ne ravage aucune maison, aucun village, la pluie ne brise pas les vitres, la neige ne durcit pas ma peau, je ne vais pas partir, mais simplement tituber dans mon histoire. Je dors, je respire, c’est pareil. Dire oui rend le souffle plus profond, la voix, plus grave. Nous n’avons pas su vivre blottis. Il reste dans l’air un tremblement que le vent éparpille. L’offrande éclate dans des trajets inverses, quelque chose succombe au rite des tisons. Rien n’échappe au cadastre de cette lenteur où le corps se délivre de son exil. Les petites choses qu’elle a touchées palpitent encore dans la maison. Ici, une tasse, là, une lampe. Il y a tes pas imprimés dans l’escalier. Ton écriture couche sur des enveloppes décachetées. Je creuse dans cette épreuve pour me voir en face.

Dominique Sampiero, Grammaire du granit, Poèmes , avec une lettre de Christian Bobin et des dessins de Michel Karpowicz, La Bartavelle éditeur, Collection “ Le Manteau du Berger ”, Eric Ballandras, 1994.

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.