
Marc Chagall – Moi et le village – 1911
Dominique Sampiero est né dans l’Avesnois en 1954 et vit à Salesches, petit village français situé dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Pour beaucoup, Salesches évoque l’idée du saule (du latin salix). La saulaie ou saussaie est un lieu planté de saules. En notre patois, le nom de Salinque est donné à une espèce particulière de saules qui croît abondamment le long du rio Saint-Georges. ( Citation placée en exergue du recueil de Dominique Sampiero, prise chez Olivier Verchain qui a lui-même écrit un ouvrage sur Salesches). Le présent recueil titré Épreuve de l’air est paru aux éditions Tertium, dans une collection baptisée «Terre d’encre», laquelle invite les écrivains à dire la relation qu’ils entretiennent avec un pays, une ville, une île, en somme une terre d’encre. L’auteur évoque donc ici sa région et son village natals. Le texte ci-dessous est le seul, au sein du recueil Épreuve de l’air, qui se retrouve in extenso dans l’édition récente des Oeuvres poétiques complètes de Dominique Sampiero publiées aux éditions la rumeur libre, en 2016 dans la collection La Bibliothèque ( page 363). Épreuve de l’air, dans la mouvance des textes subtils et puissants de Dominique Sampiero, confirme ce dernier comme l’un des auteurs marquants de la poésie française contemporaine. Ce pays au grand corps humide n’est pas sans évoquer le plat pays flamand francophone de Brel.
Sylvie-E. Saliceti
Unity Village
Composition & guitare : Path Metheny
◊
Il n’y a pas de mirage ici, ton pays est un grand corps humide, l’image n’a pas à être plus belle que lui.
Alors parle des flaques, du temps ponctué d’oiseaux et de groseilles, des hommes voûtés et de leurs femmes mortes l’an passé.
Parle des grès, de leur ironie grotesque, de l’obsession des tuiles à quadriller le ciel d’un motif aux aguets. Qui comprend le langage des corbeaux, leur mystique de la clôture et du pommier ?
Qui connaît la mémoire du lièvre, sa connaissance charnelle de la prairie par le terrier ? La bêtise des poules engraissées pour le rite, le sacrifice du poulailler ?
Deux mains saisissent l’Ange, le corps blanc, élèvent dans l’air une hache qui tombe précisément dans l’axe de la mort. Toute la plaine tressaille. Et le sang qui gicle est la mémoire des anciens tailladée à même le silence.
Dominique Sampiero, Épreuve de l’air, Tertium Éditions, Collection Terre d’encre, 2012 / Éditions la rumeur libre, 2016.
◊