Variations sur les nuages | Michel Butor et Claude Nougaro

 

 

 

1/
Traces de dinosaures dans la boue le long des fleuves de laves parmi les cendres de sigillaires dévastées par la tornade, nuages.

2/
L’horizon fait le gros dos comme un fauve tandis que les troupeaux dévalent parmi les haies dans les chemins creux mouchetés de touffes de laine, nuages.

3/
Village de ruches parmi les ombelles au creux de la carrière abandonnée entre les tas de bûches qu’enlacent ronces, clématites et viornes au bord des tourbières, nuages.

(…)

92/
Pétrole en canalisations torves parmi les derricks, les pompes, les réservoirs sous les flammes fumeuses, coulant vers ses raffineries avec tours, passerelles, camions, administrations avec ordinateurs et clignotements , conseils secrétaires, actionnaires, dividendes, dollars, palabres, syndicats, déclarations, tracts, supertankers, marées noires et irisations dans les caniveaux après l’accident, nuages.

(…)

119/
Verseaux emmêlés roulant Héraults stellaires sur Dauphinés plutoniens, cardés, musclés, écorchés, touillant Danemarks et Malouines dans leurs marmites en nids de cristaux, coupant Nièvres, Savoies en tranches et les tressant avec rubans d’Espagnes et de Guinées, les saupoudrant adagio de Nouvelles-Hébrides et d’Aléoutiennes en branches crayonnées sur les marges des recueils d’exercices et des classiques annotés par des inspecteurs d’académie, balbutiant gammes et sésames devant les remparts de glace et de braise, nuages.

120/
Poissons à trompes, chenilles, béquilles, phares, tarières ou radars, à poches habitables, à salons et bibliothèques, poissons-musées des étangs tibétains, poissons-zoos des golfes de Ceylan, poissons-aquariums qu’a devinés Leibniz, poissons-écoles, poissons de l’espace avec leur flotilles d’alevins galactiques, poissons parleurs, poissons rieurs, poissons-chanteurs; et de l’autre côté du concert et du choeur, de l’autre côté des orbites et des sphères, les maîtres du silence, les poissons de l’écoute, l’au-delà de la musique dans les profondeurs, nuages.

Michel Butor, 120 nuages, Anthologie nomade, Préface de Frédéric-Yves Jeannet, Poésie/Gallimard, 2004, pp 341 à 376.

 

Claude_Nougaro-L_Amour_Sorcier

Prisonnier des Nuages
Auteur, interprète : Claude Nougaro
Compositeur : Maurice Vander

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.