Voici un temps fort de lecture, ce voeu de silence inspectant, «introspectant» l’injonction de se taire, que parfois l’on s’adresse à soi-même. Voeu autarcique, enfantin, féodal — qu’importe ! Jamais avant Quignard — qui lui-même connut des épisodes autistiques d’aphasie — jamais je n’avais reconnu à ce point un écrivain à la façon qu’il a de se taire.

Ce livre m’a amenée au seuil d’écoute du silence ;  jusqu’ici je percevais simplement qu’il m’était aussi essentiel que la respiration. Après avoir accompagné l’immersion quignardienne dans la plongée de ses propres silences, les miens se dévoilent plus loin, je les lis autrement — en multiplicité, en profondeur. Parole des floraisons, la parole du silence — le doit-on à la petite barque ou au dernier royaume ? — cette parole blanche à présent, on l’entend tel un cercle carré : une « fleur sur un clou».

Sylvie-E. Saliceti

 

**

*

C’est ainsi que dans l’oeuvre de Louis-René des Forêts, de la façon la plus explicite et la plus harcelante, le voeu de silence mais aussi le désavoeu auquel il aboutit immanquablement culminent dans le curieux comportement qui consiste à répéter insatiablement la soif même qui incite à «rompre le silence tout en faisant silence». Curieux comportement qui consiste à écrire. Qui consiste à parler sans ouvrir la bouche. Qui consiste à parler dans le temps qu’on se tait.

*

Bien mener sa barque dans le silence. Barque dans ce cas qui ne fait que remplacer le mot de langue.

*

Schéhérazade dit qu’il faut garder scrupuleusement les secrets et les voeux. Que si nous n’avons pas pu contenir en notre sein une confidence, aucun de ceux auxquels nous la confierons ne saurait la contenir. «Tout être, ajoute-t-elle, qui ne desserre pas les lèvres est un être qui est hors de danger. Le silence est la beauté qui orne les plus belles choses du monde. Toute parole est semblable à la pluie d’orage qui gâte tout.»

Pascal Quignard, Le voeu de silence, Fata Morgana, 2003, pp.51/52, 62, 54.

**

*

silence-charlie-haden-with-chet-baker-enrico-pieranunzi-billy-higgins

Silence
Charlie Haden & Chet Baker

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.