Aller au contenu

[Il arrive que le voyageur devienne un arbre] Sylvie-E. Saliceti

 

Il arrive que le voyage rencontre sa destination ; alors le voyage prend fin. Le voyageur s’enracine. Il devient un arbre.
Il devient un géant.
L’herbe se rassemble au pied du colosse.
Autour de son tronc s’entortille et s’agrège un désordre de plantes souples, indisciplinées, de flores sauvages dont chaque nom se prononce comme une terre immobile. Chacun de ces noms rend habitable un pays singulier. Dans la forêt des pensées humaines où l’on fait d’étranges rencontres, autour de l’arbre vit un peuple de végétaux : le Souci d’eau. Le Salicaire. L’Iris. L’Oreille d’Âne. Le Faux-Acore. La Grande Cardère, autrement appelée Fontaine aux Oiseaux, dont les feuilles recueillent les pluies et les rosées bues par les moineaux.
De sorte que selon le terreau et selon l’essence, les arbres parlent plusieurs langues.

La langue de la soif par exemple, dans le marais où les saules se plaisent  et — puisque l’arbre est compagnon de l’arbre — , où ils boivent aux mêmes eaux vertes que les Frênes têtards alignés pour la première haie des conches et fossés. Ils boivent à côté des peupliers de seconde haie, près des aulnes imputrescibles à chair rouge. La langue de l’ombre est parlée par le noyer. Celle du feu par le flamboyant. La langue de la lenteur est celle de ces grands marécages où de petites barques conduites par des perches passent, que l’on appelle les plates, et qui portent des flambeaux au cœur des ténébreuses rivières, en fendant les eaux muettes.

Tous les arbres enfin connaissent la langue du silence.
Au centre de la forêt du langage où l’on se perd, il arrive que le voyageur devienne un de ces arbres.

 

Sylvie-E. Saliceti Bois Luzy

 

 

Photographie Sylvie-E. Saliceti

 

https://sylviesaliceti.com/wp-content/uploads/2020/03/Francesca-Solleville-chante-Allain-Leprest-les-arbres.mp3?_=1

Les arbres
Auteur : Allain Leprest
Compositeur : Gérard Pierron
Interprète : Francesca Solleville

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.