Aller au contenu

[Anagrammes : le sens caché du monde] Étienne Klein

Anagrammes renversantes
Note des auteurs :

Anagramme. Nom féminin ; du grec ana, « renversement », et « gramma », « lettre ».

L’anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot, d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. C’est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l’étreinte sans éternité. Il n’est tenu compte ni des accents ni de la ponctuation.

Dans ce livre, toutes les anagrammes sont signalées par des caractères gras.

Dès son origine, l’anagramme fut un moyen d’interroger les noms mais aussi les préceptes des livres sacrés. La kabbale en fit grand usage, prêtant à cet art des vertus révélatrices. Le monde pouvait accoucher d’un démon.

Le mouvement perpétuel

L’utopie d’un mouvement qui se poursuivrait indéfiniment, sans histoire. D’une mobilité hiératique où la mobilité même serait abolie, équivalent cinématique d’un

temple où rêve un temple

La théorie des supercordes

Il n’y aurait pas mille et une sortes de particules élémentaires dans l’Univers, il n’y en aurait qu’une, dit la théorie des supercordes. Cette particule fondamentale serait une corde vibrante, analogue à celle d’un violon, dont les harmoniques — ses différents modes de vibration — constitueraient toutes les particules, connues et inconnues. À telle fréquence correspondrait un électron; à telle autre, un neutrino; à telle autre encore, un quark, etc.

Ainsi, le fond de la matière vibrerait telle une cacophonie plaisante qui monte de la fosse avant de lever le rideau, grande oeuvre incompréhensible et belle, jouée par un philharmonique fantôme et infini.

De la poussière d’orchestre

La quadrature du cercle

Calcul rare du détraqué

Aurore Dupin, baronne Dudevant, alias George Sand

Durant l’hiver de 1836, George Sand et Chopin — devenu l’un des hommes les plus convoités de la capitale — se rencontrent pour la première fois, en présence de Liszt et de la comtesse d’Agoult. Chopin est indifférent, et même un peu rebuté. » Qu’elle est antipathique, cette Sand, confie-t-il à un ami. Est-ce vraiment bien une femme ? Je suis prêt à en douter. » De son côté, la romancière murmure : » Ce monsieur Chopin, est-ce une jeune fille?» Amusant chassé-croisé. Rien ne permet d’augurer leur liaison future. Sauf, peut-être, ce brin d’aversion. Et, tout comme le Paris huppé de son époque, George

valsera d’abord au son du piano d’un génie étranger.

Étienne Klein, Jacques Perry- Salkow, Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde, Flammarion, 2013, pp.7 & S.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.